Tu as déjà remarqué des petits symboles, parfois différents, sur certains de tes bijoux? Tu as déjà entendu parlé de poinçon mais tu ne sais pas ce que ça veut dire?
Pokoù a rassemblé quelques informations non-exhaustives à ce sujet …
Qu’est-ce qu’un Poinçon?
Un poinçon est un outil, appelé burin, qui une fois frappé à l’aide d’un petit marteau viendra inscrire le symbole dans le métal. Cette étape est généralement réalisé au moment de la fabrication du bijou ou lors de son entrée sur le territoire français.
Le Poinçon est-il obligatoire?
Oui, le Poinçon est une marque officielle et obligatoire apposée par l’Etat sur un métal précieux (or, argent et platine) pour confirmer l’authenticité du bijou. Le poinçon doit être validé par la Douane Française.
Pourquoi poinçonner les bijoux?
Il est important de poinçonner les bijoux car cela permet de garantir le titre du bijou. Le titre permet d’attester de la teneur en or, en argent, en platine en calculant le rapport entre la masse totale de l’alliage et la masse du métal fin contenu dans cet alliage. On appelle « métal fin » un métal non allié, c’est-à-dire pur. Le poinçon permet d’identifier l’origine de fabrique du métal précieux et ça permet aussi de déterminer la nature et la qualité du métal précieux.
Quels sont les différents poinçons?
Le Poinçon de maître: on le reconnaît grâce à sa forme, un losange qui est complété des initiales de l’artisan bijoutier-joaillier qui a fabriqué le bijou.
Le Poinçon de titre: ce poinçon garanti la teneur en matériaux, l’authenticité et la qualité du métal précieux. Il apporte une indication sur la technique utilisée pour effectuer le test qui a servi à déterminer le titre. Pour le poinçon de titre, le test a été réalisé par méthode destructive.
Le Poinçon de responsabilité ou d’importateur: il est de forme ovale et fait référence à l’importateur du métal ou de l’objet précieux.
Le Poinçon de garantie: il indique le titre du métal. Comme mentionné plus haut, le titre est le rapport entre la masse totale de l’alliage et la masse du métal fin contenu dans cet alliage. Il est exprimé en millièmes.
Les principaux titres employés, en France, en bijouterie pour l’or sont:
- 916 %0 (ou 22 carats)
- 750 %0 (ou 18 carats)
- 585 %0 (ou 14 carats)
- 375 %0 (ou 9 carats)
Le Poinçon de l’or est le symbole d’une Tête d’aigle, c’est le poinçon de l’or 750 %0.
Les bijoux en or de moins de 3 grammes sont dispensés du marquage de poinçon de garantie mais doivent obligatoirement porter le poinçon de maître.
En France, il existe 3 titres officiels pour l’argent:
- 999 %0
- 925 %0
- 800 %0
Le Poinçon de l’argent est une Tête de minerve.
Les bijoux en argent de moins de 30 grammes sont dispensés de marquage du poinçon de garantie mais doivent obligatoirement porter le poinçon de maître.
En ce qui concerne le Platine, il existe 4 titres officiels en France:
- 999 %0
- 950 %0
- 900 %0
- 850 %0
Le symbole pour le Poinçon du platine est une Tête de chien.
Les bijoux en platine de moins de 3 grammes sont dispensés du marquage de poinçon de garantie mais doivent obligatoirement porter le poinçon de maître.
Le Poinçon carré: ce poinçon est utilisé pour les bijoux en plaqué or ou plaqué argent. Pour votre information, la notion de « plaqué or » signifie que le bijou a été fabriqué d’un métal et qu’il a été recouvert d’une fine couche d’or.
Pour plus d'informations, vous pouvez aller consulter les articles sur le Poinçon directement sur le site de la Douane, c'est ici.
Le tableau des poinçons de garantie apposés en France se trouve ici.