Moi, c’est Céline, la trentaine bien passée mais pas encore dans le club des « plus proches des 40 que des 30 ».

Mon parcours? 

Courageux, audacieux, aventureux, atypique, déterminé … et bien mixons tout ça et le voilà.

Bac, licence, maîtrise en poche, parcours classique dirais-je … oui mais après? Ah. 

Et bin voilà le début de la vie active. 

Moi, je l’ai commencée à l’étranger, aux Etats-Unis dans une entreprise d’import-export de carrelage et j’ai fini mon expérience en tant que salariée au Canada au sein d’une grande multinationale, qui conçoit et vend des logiciels, des systèmes de gestion et de maintenance pour les entreprises.

Mon épanouissement dans un tel monde de travail s’essoufflait. C’est à partir de là que j’ai décidé de me pencher sur la fameuse question « Qu’aimerais-tu faire dans la vie? ». 

Je savais que je voulais créer, surtout de mes mains, donner un sens à mes journées, ne plus être un pion parmi tant d’autres, faire du concret, retrouver dans mon quotidien les valeurs comme l’authenticité, la sincérité, la passion, etc et puis aussi vouloir être à mon compte, connaître ce côté de liberté, de flexibilité. 

La bijouterie m’est alors venue pratiquement de suite, pour une raison peut-être puérile mais légitime : j’adore les bijoux ! Par le passé il m’était arrivé de faire de l’assemblage de bijoux fantaisies sur mon temps libre mais là je voulais apprendre à travailler le métal, et toutes les étapes autour: la découpe, la brasure, le polissage, etc et cela de façon artisanale. 

A ce niveau-là de réflexion, je savais que un, je voulais me lancer dans l’entreprenariat et de deux, dans la bijouterie. 

Quelques mots clés sur internet, deux-trois recherches, des coups de fils à droite, à gauche (beaucoup de recherches et de coups de fils pour être honnête) … et hop me voilà inscrite à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris en formation continue en CAP Art et Techniques de la bijouterie pour adultes en reconversion professionnelle.

Cette année d’apprentissage m’a permis de me former au métier de la bijouterie grâce à l’expertise de professionnels chevronnés. 

La minutie, l’habileté, la perfection, la sensibilité artistique, sont des qualités du bijoutier qui me font écho. 

Retrouver le goût, l’engouement de se lever le matin pour exercer un métier qu’on aime, et mélanger cela avec de la persévérance et de la détermination pour arriver à transmettre ma générosité via mes créations, quelles soient uniques ou pas, mais toujours des bijoux de qualité: voilà l’objectif de mon changement…

Nouveau diplôme en poche, je suis maintenant assise à mon établi dans la maison de mon enfance, à designer, créer, fabriquer ce qui me plaît et pour j’espère le plaisir de beaucoup d’entre vous qui me lisez.