Les métaux que j'utilise

Les métaux que j'utilise

Les bijoux Pokoù sont fabriqués à la main dans mon atelier en Bretagne qu’ils soient en laiton ou en argent.

Je me fournis chez Cookson-CLAL. Cookson-CLAL est membre certifié du Responsible Jewellery Council (RJC), qui est une organisation de certification dont les membres s’engagent à respecter les droits de l’homme, du travail, de l’environnement, des pratiques minières et de l’information sur les produits. De plus, depuis 2025, Cookson-CLAL s’est engagé en matière d’éthique, de responsabilité sociale, d’environnement et de lutte contre la corruption. Tant de critères importants dans les valeurs de Pokoù. Quant aux bijoux en plaqué or, je fais appel à un doreur installé au coeur de Paris, Bertin-Aubert. 

Vous trouverez dans cet article, quelques informations sur les métaux que j’utilise pour la création des bijoux Pokoù. Comme mentionné, je ne parle ici que des métaux que j’utilise et non la totalité des métaux qui existent. 

Bonne lecture !

 

On distingue deux types de métaux: les métaux précieux, des métaux non-précieux. 

Les métaux non-précieux sont également connus sous le nom de métaux communs car ils ne sont pas considérés comme précieux en terme de rareté ou de leur valeur intrinsèque élevée sur le marché. Ils sont notamment utilisés dans diverses applications industrielles dû à leurs propriétés physiques et chimiques particulières. Mais ils sont souvent utilisés par les bijoutiers, surtout par les jeunes bijoutiers car ils ne sont pas très cher et pas très compliqué à trouver. 

  • Le Laiton: 

Le laiton est le métal commun le plus utilisé, à mon sens. C’est un alliage de cuivre et de zinc. Attention il peut aussi être allié avec d’autres métaux en petites quantités, comme le plomb, l’étain ou le nickel.

Il est de couleur jaune doré, donc quand on n’a pas le budget financier pour passer à l’or on trouve une alternative. Il est notamment reconnu pour sa résistance à la corrosion et à sa facilité de moulage. En effet, il est relativement facile à scier. 

  • Le plaqué or:

Le plaqué or est une des techniques utilisées en bijouterie où une fine couche d’or est déposée sur un autre métal. Il recouvre principalement un métal commun comme le laiton, mais on peut également utiliser cette technique sur de l’argent, et on appellera cela le vermeil. 

Ce processus est dans la plupart du temps effectué par la méthode de l’électrolyse, où l’or est déposé sur le métal à l’aide d’un courant électrique. 

La quantité d’or utilisée dans le processus de plaquage est mesurée en micromètres ou en millièmes. Légalement pour qu’un bijou soit affiché comme plaqué or avec le poinçon carré, l’épaisseur minimum du plaquage doit être de 3 microns. 

Le plaqué or permet une meilleure durabilité de nos bijoux mais attention ils doivent tout de même être entretenus et faire attention aux produits chimiques par exemple. 

 

L’utilisation des métaux précieux est réglementée par le poinçon. Un poinçon de garantie est un sceau pour en attester le titre ou l’origine. Si tu veux en savoir plus, je te laisse aller lire mon article de blog sur les poinçons en bijouterie. 

  • L’argent: 

L’argent est l’un des trois métaux précieux, les deux autres sont l’or et le platine. L’argent étant cent fois plus répandu que l’or, il est donc plus accessible. Il a également d’autres atouts comme sa malléabilité et sa résistance à la corrosion. 

On n’utilise très rarement (voire jamais) l’argent pur, il est souvent allié à d’autres métaux, tels que le cuivre, afin d’améliorer sa résistance et sa durabilité. Dans mon cas, les bijoux en argent que je crée sont en Argent 950, ce qui signifie qu’ils sont composés de 95% d’argent et de 5% de cuivre. 

Comme mentionné plus haut, l’argent est un métal relativement mou, ce qui le rend facile à travailler, mais il reste fragile car il est plus sujet aux rayures. C’est un métal qui a également tendance à ternir avec le temps car il réagit avec l’oxygène et les sulfures présents dans l’air.  

Et voilà vous savez tout !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.