Parce que Pokoù c’est aussi le partage, l’entraide, alors voilà les étapes clés de la fabrication d’un bijou …
Le sciage / la découpe
La découpe est généralement la première étape de tout bijoutier qui travaille le métal. En bijouterie on utilise un bocfil, aussi appelé porte-scie. Cet outil est composé d’un manche, d’un archet et de deux mâchoires de serrage afin d’insérer la lame de scie et qui sera ensuite serrer grâce aux écrous.
Le choix de l’épaisseur de la lame de scie dépendra de l’épaisseur et de la dureté du métal à scier pour découper des motifs avec une grande précision. Cette étape peut paraître simple au premier abord mais dans la pratique c’est autre chose. En effet, réussir à découper bien droit fait automatiquement appelle à notre patience et à notre persévérance.
Limage
Après l’étape du sciage, nous passons généralement au limage. Le limage peut être souvent fastidieux et long mais il est important. En effet, la découpe permet de donner la forme à la pièce et la lime viendra affiner les rebords.
Le choix de la lime dépendra de la forme de la pièce où vous voulez limer: la lime demi-ronde et la lime sauge pour les endroits concaves, pour les bords convexes on utilisera plus la lime barrette, aussi appelée dos d’âne, la lime queue-de-rat pour les cercles, la lime carré pour les formes carrées évidemment.
Le grain de la lime est également un choix à prendre en compte. Le grain 0 est le plus gros, c’est-à-dire qu’il enlèvera plus de matière et sera souvent utilisé au début pour dégrossir la pièce, puis nous utiliserons un grain 2 qui sera plus fin, et nous pourrions même descendre au grain 4 si besoin.
Après avoir choisi la lime qu’il vous faut, un bon geste est essentiel. Tout d’abord, il faut que la pièce soit bien stable. Vous pouvez soit la maintenir avec votre main gauche si vous êtes droitière/droitier (et vice-versa) contre la cheville de votre établi, soit utiliser un étau à main, tout dépendra de l’endroit où vous voulez limer si elle est facile à prendre en main ou pas.
Ensuite, il faut éviter de faire des vas-et-vient avec la lime afin de ne pas l’abimer, donc privilégiez un geste vers l’avant.
Le brasage
A la différence du soudage, le brasage est l’assemblage à chaud, à l’aide d’un chalumeau, de deux pièces de métal grâce à l’ajout d’un autre métal, appelé brasure. La température de fusion de la brasure doit être inférieur à celle des deux métaux à assembler afin de réussir cette étape.
Le brasage est souvent le moment attendu par le bijoutier mais c’est une étape assez technique qui demande beaucoup de concentration, car une fonte de métal est vite arrivé ou encore une précédente brasure qui se dessoude dû à un mauvais choix sur la température de fusion de la brasure.
L'émerisage
L’émerisage est l’étape où l’on prépare le bijou à la phase du polissage. Grâce au papier émeri, on viendra enlever, faire disparaître toutes les marques qui auraient pu être faites lors du limage, du brasage, de la mise en forme, etc.
Afin d’émeriser les surfaces plates, nous placerons le papier émeri sur une surface plate, le tas est une valeur sûre pour cela et on viendra frotter la pièce dessus de façon verticale et horizontale. Pour les formes plus spécifiques, nous utiliserons des cabrons. Les cabrons sont tout simplement un morceau de bois que nous venons recouvrir de papier émeri. Nous pouvons également enrouler les limes de papier émeri pour les endroits plus difficiles d’accès.
Le polissage
Cette étape est la dernière étape dans la fabrication d’un bijou. C’est à ce moment-là qu’on fait briller notre pièce.
Le polissage se fait à l’aide de pâte à polir, qui est constituée de particules abrasives contenues dans un corps gras. Il existe différentes pâtes à polir, de la plus abrasive qui servira à enlever les traces laissées lors de l’émerisage à la moins abrasive qui sera utilisée à l’avivage pour une belle finition.
La pâte à polir s’utilise sur des brosses, des meulettes. Attention, il est très important que chaque pâte à polir aie sa propre brosse/meulette, il ne faut surtout pas utiliser la même brosse pour deux pâtes différentes.
Pour le polissage nous pouvons utiliser le moteur suspendu en venant clipper les brosses/meulettes directement sur la pièce à main. Sinon, nous pouvons utiliser un tonneau à polir. Ce dernier est doté d’un système de rotation qui permet de lisser les surfaces du bijou grâce au frottement des pièces avec des particules abrasives placées à l’intérieur du tonneau.