Conseils d'entretien

Conseils d'entretien

Un bijou est fait pour vivre, pour être porté quand on en a envie. A quoi bon se faire plaisir lors de l’achat si au final le seul qui en profite est le petit écrin dans lequel vous le déposerez. 

Mais oui, un bijou porté est forcément un bijou qui s’abîme. Cependant, il existe quelques pratiques à mettre en place afin de conserver nos précieux bijoux le plus longtemps possible. Et vous direz merci à Pokoù après votre lecture ;)

 

Une des premières habitudes qu’il faut adopter est de retirer votre bijou avant de vous lavez les mains, de vous doucher ou même avant de vous hydrater les mains. Oui je sais, pas toujours simple d’avoir le réflexe à chaque fois mais plus vous le ferez mieux cela sera. Et si vous ne le faites pas par peur de l’oublier au bord du lavabo ou de le faire glisser par accident dans la canalisation, mettez votre bijou dans votre poche, cela sera plus sûr. 

Si toutefois il s’avère que votre bijou est rentré en contact avec l’eau, pas de panique, essuyez-le correctement tout en délicatesse, surtout pour les bijoux en argent. Souvenez-vous de vos parents ou de vos grand-parents qui avec leur chamoisine lustraient leur argenterie car malheureusement avec le temps l’argent s’oxyde et noircit. Ne soyez pas nostalgique, mais plutôt gardez ces bons souvenirs et appliquez les bonnes pratiques de nos ancêtres. 

 

Comme vous vous en doutez les produits chimiques ne sont pas les meilleurs amis de nos bijoux. Pensez donc à les enlever avant toute tâche ménagère ou de jardinage. Ceci s’applique aussi pour les activités sportives, comme la natation en piscine ou à la mer par exemple. 

En parlant d’activités, évitez celles qui seraient susceptibles de déformer votre bijou suite à un coup ou à une pression lors d’une session escalade ou un portage de charges lourdes, c’est si vite arrivé. 

 

Une autre habitude à prendre est de bien ranger vos bijoux quand vous ne les portez pas. Les petites pochettes, les écrins sont faits pour cela. Ça permet de ne pas les perdre, et oui un bijou qui tombe sans s’en rendre compte, qui roule sous le lit peut vite être aspiré par exemple, et là c’est le drame. De plus, ça permet de protéger les bijoux. 

Evitez cependant d’accumuler vos bijoux dans le même écrin ou la même pochette pour épargner les potentiels frottements entre eux. 

 

Envie de redonner un coup d’éclat à vos bijoux? La chamoisine (ou un petit chiffon doux) va devenir votre meilleur allié. Utilisez-la pour nettoyer précautionneusement vos précieux bijoux. 

 

Gardez en tête qu'il ne s'agit que de conseils. 

Portez vos bijoux comme vous le souhaitez, ils font partie de vous. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.